De Vermont 8 à Vermont 8A ou comment valoriser un immeuble résidentiel

Les surélévations d’un immeuble existant suivies de la construction d’un petit immeuble sur le toit du parking de l’immeuble existant permettent d’ajouter 21 nouveaux appartements à un ensemble locatif superbement situé devant le parc Beaulieu à Genève.

Dans l’esprit de la Loi sur l'aménagement du territoire, notamment dans sa dimension « revitalisation des centres des villes », La Foncière avait procédé vers la fin des années 2000 à une analyse autour de la rénovation de son immeuble sis Avenue de Vermont 8 proposant 36 appartements à la location. Et cette analyse a permis de révéler un double potentiel : surélever l’immeuble existant en ajoutant 2 étages d’une part et construire un petit immeuble situé sur le toit du parking du premier immeuble d’autre part.

La ville de Genève, consultée sur la faisabilité de la construction d’un immeuble sur le toit du parking situé en limite de propriété devant le parc Beaulieu, approuva le projet. En 2010, la direction générale de La Foncière prit donc la décision d'aller de l'avant et de procéder à ces deux valorisations.

Rénovations et constructions se sont faites dans le respect des normes Minergie : aération double flux avec récupération de chaleur et panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit.

 

Le bouquet de chantier du petit immeuble vient d’être célébré comme on le voit sur les photos plus bas. Les sept nouveaux appartements offrent tous un espace véranda lumineux et ample, face au parc Beaulieu. Les premières livraisons ont eu lieu le 1er octobre dernier.

Quant à la surélévation de l’immeuble Vermont 8, celle-ci sera terminée pendant le courant de l’hiver et les livraisons commenceront à partir d’avril-mai 2018.

Au total, un immeuble offrant 36 appartements à la location verra sa capacité augmenter de 60% (de 36 à 57 objets) tout en offrant des vues imprenables sur le parc : une belle valorisation d’un immeuble situé dans un quartier stratégique, entre le lac et les organisations internationales.