Signature d’une convention d’objectifs entre La Foncière et l’Office cantonal de l’énergie du canton de Genève

La Foncière a signé une convention d’objectifs avec l’Office cantonal de l’énergie du canton de Genève. Cette convention valide la stratégie et la mise en œuvre du plan d’investissement pour le portefeuille d’immeubles genevois de La Foncière pour respecter le plan directeur de l’énergie 2020-2030 du Canton de Genève et les objectifs 2030/2050 de la Confédération.

Le 19 septembre 2022, l’Office cantonal de l’énergie du canton de Genève et La Foncière, en partenariat avec Signa-Terre, ont signé une convention d’objectifs encadrant la transition énergétique du parc genevois du Fonds de 47 immeubles.

 

Plus précisément, Investissements Fonciers SA, société de direction de fonds La Foncière a présenté à l’OCEN son plan de mise en conformité thermique de ses bâtiments pour respecter les objectifs 2030/2050 de la Confédération et la réglementation cantonale. En échange, l’Office cantonal de l’énergie s’engage à ne pas infliger de sanctions au propriétaire pour des installations techniques qui ne seraient pas conformes et à l’accompagner dans la rénovation des immeubles.

 

Image
Joachim Fuchs, Signa-Terre SA, Responsable surveillance énergétique, Cédric Petitjean, Office cantonal de l’énergie du Canton de Genève, Directeur Général, Thomas Vonaesch, COO d’Investissements Fonciers SA et Roxanne Fabre, responsable ESG d’Investissements Fonciers SA.

De gauche à droite : Joachim Fuchs, Responsable surveillance énergétique, Signa-Terre SA, Cédric Petitjean, Directeur général Office cantonal de l’énergie du Canton de Genève, Directeur Général, Thomas Vonaesch, COO d’Investissements Fonciers SA et Roxane Fabre, responsable ESG d’Investissements Fonciers SA.

 

 

Le contrôle du respect des objectifs fixés s’effectuera grâce au monitoring assuré par Signa-Terre. Signa-Terre effectue la surveillance énergétique de l’ensemble du parc immobilier de La Foncière depuis 2009 et l’accompagne dans ses projets de rénovation pour assurer l’efficience thermique des travaux entrepris.

 

Cette convention d’objectifs s’inscrit parfaitement dans la stratégie ESG d’Investissements Fonciers SA et confirme sa position d’investisseur responsable. "Ce jalon sera suivi par d’autres », selon les termes de M. Thomas Vonaesch, COO d’Investissements Fonciers SA, et architecte de cette convention d’objectifs avec M. Olivier Ouzilou, administrateur Signa-Terre. La Foncière tient à remercier l’OCEN pour cette collaboration efficace et leur soutien.

 

Pour plus de renseignements, Thomas Vonaesch, Thomas.Vonaesch@lafonciere.ch et Olivier Ouzilou, olivier.ouzilou@signa-terre.ch