Bonne performance dans un contexte difficile pour les résultats 2021–2022.

Malgré les incertitudes liées au contexte géopolitique et financier de l'exercice 2021-2022, La Foncière continue de tracer sa route avec confiance, grâce à sa stratégie défensive et ses fondamentaux robustes auxquels il faut maintenant ajouter la vision ESG à 360°qui inspire le quotidien de Investissements Fonciers SA, la société de direction de fonds.

Stratégie défensive et fondamentaux robustes

En ces temps incertains qui ont marqué l’exercice 2021-2022, la stratégie pérenne du Fonds se révèle particulièrement utile. Avec des actifs, principalement de type résidentiel, localisés dans les centres urbains de Suisse romande, une croissance privilégiant qualité à la quantité et une gestion active du parc passant par la transformation durable des immeubles, La Foncière continue de s’adresser aux investisseurs en leur proposant régularité de leurs avoirs au sein d’un portefeuille équilibré.

 

Solide performance en période d’incertitude

Lors de l’exercice 2021-2022, le Fonds La Foncière a pu ainsi faire montre d’une croissance continue du portefeuille, de revenus stables avec une augmentation significative du dividende, et d’un rendement attractif.

La fortune totale du Fonds s’élève à CHF 1.812 milliard, la valeur nette à CHF 1.376 milliard, soit une augmentation respective de 9,70% et de 6,72% par rapport à l’exercice précédent. Le montant total des loyers comptabilisés atteint CHF 85.05 millions, en hausse de 1,27% par rapport à 2020-2021.

En cours d’exercice, le cours de bourse a fluctué entre CHF 114.40 et CHF 162.00, pour clôturer à CHF 126.50, (CHF 156.10 en 2021). L’agio reste, avec 25,12%, un des plus élevés des fonds immobiliers suisses.

Indicateur précieux de la qualité du parc immobilier, le taux de vacance reste insignifiant à 0,71% (0,57% en 2021) et le taux de perte sur loyer demeure également très bas à 0,84% (1,07% en 2021).

Dans ce contexte, La Foncière a augmenté son dividende qui passe à CHF 2.47 (CHF 2.27 en 2021). La tendance à la hausse est ainsi maintenue depuis vingt-quatre ans.

 

 

Image
Cover FR rapport durabilité

 

La Foncière responsable

Depuis 2009, Investissements Fonciers, société de direction du fonds La Foncière, mesure individuellement la consommation énergétique des immeubles de son parc grâce à IMMOLABEL. Cette démarche responsables’est vue renforcée par l’adoption de deux autres outils quantitatifs. Le CECB+ (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) permet la gestion proactive de la planification des rénovations et densifications à court et moyen terme du parc. Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), basé sur une évaluation multicritère du parc immobilier et contrôlé par un organisme de vérification indépendant, est le benchmark servant de valeur de référence pour évaluer la durabilité et l’impact sociétal des biens immobiliers suisses.

 

Le parc immobilier de La Foncière est donc géré selon les principes de durabilité, avec en ligne de mire les objectifs 2030/2050 de la Confédération. Cette démarche s’intègre pleinement dans la vision ESG à 360° qui s’applique à l’ensemble des activités de la société de direction du Fonds.  La plus importante est la valorisation du portefeuille existant qui passe par la modernisation systématique du portefeuille et l’exploitation des potentiels de densification et d’extension d’immeubles existants.

 

Ainsi, même en période d’incertitude comme celle que nous vivons aujourd’hui, le Fonds peut continuer à viser, sur le long terme, croissance de la valeur du portefeuille, rendement stable et performance durable pour ses investisseurs.

 

Cette stratégie et son exécution sont détaillées plus avant dans le Rapport La Foncière Responsable, un document intégré au rapport annuel 2021-2022, un document que le lecteur pourra télécharger ou consulter ici (lien).