Comment répondre aux besoins en logement dans notre région ?
La Foncière réunit un panel d’experts sur le thème « L’urbanisme de demain, entre contraintes et aspirations »
Réunis le 10 juin 2015 dans le site prestigieux du Musée Olympique autour du thème « L’urbanisme de demain, entre contraintes et aspirations », quelques 150 invités ont écouté les réflexions de trois intervenants de qualité.
Arnaud de Jamblinne, Directeur général, Investissements Fonciers SA pose les termes du débat et relève la convergence entre les limitations issues de la Loi sur l’Aménagement du Territoire et les oppositions diverses au développement en milieu urbain. Comment dans ce cadre répondre à l’accroissement des besoins en logement dans notre région?
Laurent Staffelbach, Directeur du programme Léman 2030, CFF s’est exprimé sur les relations entre le développement du réseau CFF et la stratégie immobilière des acteurs du marché. Plus précisément, comment ce réseau peut contribuer à créer de la valeur dans les promotions immobilières.
Valérie Lemaigre, Cheffe Investment office & Economiste en chef, BCGe a évoqué le « triple choc » enregistré début 2015 et ses conséquences sur les variables financières : l’abandon du taux plancher CHF-Euros, la baisse des prix du pétrole et le taux Libor en territoire négatif.
Vincent Kaufman, Professeur de sociologie urbaine et d'analyse de la mobilité à l'EPFL dresse le portrait d’une Suisse caractérisée par la métropolisation, l’évolution de la pendularité et l’étalement urbain.