Collaboration avec Paulo Wirz, artiste diplômé de la HEAD

Paulo Wirz, artiste brésilien diplômé de la HEAD, a réalisé une œuvre pour animer un passage piéton entre la rue de Lyon et l’avenue d’Aïre. Cette magnifique réalisation met la dernière touche à la finition du landmark building communément appelé Lyon 77.

Le 23 septembre 2020 a eu lieu le vernissage de l’œuvre d’art "Passageira", fruit d’un concours organisé par la HEAD - Haute école d'art et de design, Genève - pour La Foncière. Cette oeuvre anime dorénavant le passage public reliant la rue de Lyon et l’avenue d’Aïre. Le lauréat, Paulo Wirz, a produit une œuvre consistant en une série de 124 petits cylindres de bronze représentant des yeux ouverts, fermés ou en forme de clin d’oeil.

 

Selon les mots de l’artiste : « Après avoir réfléchi aux fonctions de base d’un portail (fermer/ouvrir/protéger), j’ai commencé à réfléchir aussi à la signification symbolique d’un passage : un lieu de connexion entre deux destinations, un “espace de transition”, un endroit où les choses se séparent et se relient. Cela m’a fait penser aux fonctions similaires de l’œil qui est aussi un symbole très ancien de l’imaginaire collectif. Désireux d’abstraire l’œil comme pur symbole de protection et de m’éloigner de son éventuelle interprétation négative/agressive de la surveillance et du contrôle suprêmes, j’ai décidé de faire aussi des yeux fermés, en apportant du rythme et du mouvement à toute la composition et aussi de nouvelles interprétations. Le mouvement des yeux m’a fait penser au populaire “clin d’œil" souvent utilisé pour le flirt, pour souhaiter bonne chance ou être en accord avec quelqu’un, mais aussi comme système de communication possible ».

Passage entre Avenue d'Aïre et rue de Lyon 77 à Genève

 

À l’invitation d’Arnaud de Jamblinne, directeur général de La Foncière, l’œuvre a été inaugurée le 23 septembre dernier en présence de l’artiste Paulo Wirz, de Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD et des acteurs principaux de la démolition-reconstruction de ce superbe ouvrage.