Données énergétiques
Pierre angulaire du quotidien de la société de direction du Fonds, le parc immobilier est géré selon les principes de durabilité, avec en ligne de mire les objectifs 2030/2050 de la Confédération.
En vue de les atteindre, le Fonds La Foncière a déterminé des pourcentages d’économie, révisables annuellement en fonction des progrès: pour la partie thermique, une réduction de la consommation de 1,73%/an, et pour les émissions de CO2 (kg CO2 / m2), une baisse de 2,96%/an.
Diagnostic par immeuble
Le graphique met en relation la consommation thermique à travers l’IDC (indice de dépense de chaleur), en abscisse et les émissions de Co2, en ordonnée.
Il représente le portefeuille entier du Fonds. Chaque bulle correspond à un immeuble du parc. La dimension de la bulle représente la taille de l'immeuble. La bulle foncée indique l’immeuble moyen du parc.
Indices énergétiques
Avec une surface de référence énergétique (SRE) de 428’971.03 m2 et un taux d’émission de 28.98 Kg CO2/m2, l’Indice de dépense de chaleur moyen (IDC) du parc se monte à 447 MJ/m2 p.a.
L’IDC représente la quantité annuelle d’énergie pour la production de chaleur et d’eau chaude, ramenée à un mètre carré de plancher chauffé.
SRE (m2) : 428’971.03
Kg CO2/m2 : 28.98
IDC (MJ/m2) : 447
Trois outils quantitatifs sont déployés au service de cette ambition.
- IMMOLABEL – Le benchmarking de la consommation énergétique du parc immobilier. Cet outil de gestion, développé par le bureau Signa-Terre, permet au Fonds (depuis 2009) d’établir des données objectives en termes de durabilité.
- CECB+ (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) – Pour permettre la gestion proactive de la planification des rénovations et densifications à court et moyen terme du parc. Cette approche permet d’optimiser l’efficience des travaux de valorisation pour mieux harmoniser les objectifs énergétiques, écologiques, sociétaux et financiers.
- Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) – Benchmark servant de valeur de référence pour évaluer la durabilité et l’impact sociétal des biens immobiliers suisses. Cette évaluation multicritère du parc immobilier, contrôlée par un organisme de vérification indépendant, permet de faire un état des lieux annuel, d’ajuster les priorités et d’agir proactivement.