Historique du Fonds
La Foncière a été fondée en 1954 par Alfred Borter, l’actionnaire unique de la société de direction Investissements Fonciers SA, créée à cet effet. Juriste, homme d’affaires et entrepreneur, au sens propre du terme, il était convaincu que l’immobilier était un investissement auquel chaque investisseur devrait avoir accès, quelle que soit sa fortune et sans avoir à se préoccuper de la gestion des immeubles.
Alfred Borter s’entoura des compétences des banques cantonales pour constituer La Foncière et hissa le Fonds au rang des plus grands fonds immobiliers suisses. Très actif en promotion et acquisition jusqu'au début des années 80, il eut la sagesse de ne pas participer au boom de la fin des années 80, ce qui a permis aux investisseurs de passer les années qui suivirent sans subir de pertes.
Alfred Borter céda ses actions Investissements Fonciers SA aux Banques Cantonales de Genève, Fribourg et du Valais en 1989, lesquelles les détiennent toujours à l'heure actuelle.
Dans les années 2000, tirant parti d'une conjoncture porteuse, le Fonds s'engage dans une politique de mise en valeur du parc immobilier grâce à des aménagements de combles, surélévations et exploitations de droits à bâtir, au-delà du simple entretien courant.