Durabilité

Gestion durable

La Foncière s'inspire des préceptes de la durabilité dans la gestion de son parc immobilier. Cette approche durable basée sur des principes de saine gestion s’applique à toute la vie du bâtiment, de son acquisition aux rénovations régulières.

 

Depuis 2009 déjà, La Foncière a instauré une surveillance énergétique de ses immeubles.  Ces études régulières de consommation sont précieuses dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et plus globalement, dans la poursuite des objectifs 2030-2050 définis par le Conseil fédéral.

Photo d'un intérieur d'appartement avec un rayon de soleil

ImmoLabel

La Foncière utilise ImmoLabel, un outil de mesure proposé par Signa-Terre, une société de conseils en gestion énergétique dans l’immobilier. Cette solution établit chaque année un diagnostic quantifié de la consommation énergétique d'un bâtiment.


Sur cette base, le Fonds met en place des actions visant à optimiser les consommations d'énergie thermique, d'électricité et d'eau. 

Photographie d'un immeuble avec son parking

SSREI - Swiss Sustainable Real Estate Index

La Foncière poursuit son engagement en adoptant le SSREI, un benchmark servant de valeur de référence pour évaluer la durabilité des biens immobiliers suisses. Cette évaluation multicritère de l’entier du parc immobilier du Fonds, contrôlée par un organisme de vérification indépendant, permet de faire un état des lieux annuel et d’agir pro-activement.

Charte ESG

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable et d’investissement responsable, il est nécessaire de relier la performance financière du Fonds à son impact environnemental et social.

Ce nécessaire cercle vertueux se voit ainsi matérialisé par l’adoption d’une charte ESG qui détaille les engagements et les mesures prises par La Foncière.