Organisation

A propos de nous

La Foncière est un Fonds de placement de droit suisse relevant du genre "Fonds immobiliers" au sens de la Loi fédérale sur les Placements Collectifs de Capitaux (LPCC) du 23 juin 2006.

 

Le contrat de fonds est établi par Investissements Fonciers SA en sa qualité de société de direction du Fonds, avec l'approbation de la Banque Cantonale de Genève en sa qualité de banque dépositaire.

 

Les parties prenantes au fonctionnement de La Foncière sont expliquées ci-dessous et illustrées dans le schéma.

Devanture du Fonds de La Foncière
organigram

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est composé de quatre membres dont trois représentent les banques cantonales actionnaires de Investissements Fonciers SA (IFSA), la société de direction. Le quatrième membre est un avocat indépendant, faisant partie du barreau vaudois. Le Conseil définit les axes stratégiques du Fonds et en vérifie la mise en oeuvre.

Albert Michel

Albert Michel Président

Président du Conseil d'administration de la Banque Cantonale de Fribourg

Après avoir été le Président de la direction générale de 1993 à 2011, il assume la présidence du Conseil d'administration de la BCF depuis le 1er janvier 2012.

Banque Cantonale de Fribourg
Pascal Perruchoud

Pascal Perruchoud Vice-président

Président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, Sion

Membre de la Direction générale de la BCVs, responsable de la division valorisation puis de la division clientèle, il assume la Présidence de la Direction générale de la BCVs depuis le 23 mai 2012.

Banque Cantonale du Valais
Blaise Goetschin

Blaise Goetschin

Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Genève, Genève

Chef du Service des Finances de l'Etat de Vaud en 1995, puis Directeur général de la Banque Fiduciary Trust, Genève, il est nommé Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Genève le 1er octobre 2000.

Banque Cantonale de Genève
Jean-Philippe Rochat

Jean-Philippe Rochat

Avocat associé au sein de l’étude Kellerhals Carrard, Lausanne

Spécialisé dans le droit des affaires et droit du sport, il est membre de plusieurs conseils d'administration de sociétés suisses et étrangères actives dans les domaines de l'industrie, de l'assurance et de la banque. 

Kellerhals Carrard

Direction

La société de direction du Fonds offre toutes les garanties d'une gestion véritablement professionnelle, visant à optimiser le rendement et la valeur des immeubles. Tous ses efforts visent à ont pour but de protéger le Fonds des aléas du marché immobilier.

 

A cet effet, elle dispose d'une équipe multidisciplinaire d'environ 15 personnes (économiste, régisseur, comptable, juriste, technicien et assistant) assurant la maîtrise d'une gestion professionnelle du parc immobilier.

 

La direction est assurée par :

Arnaud de Jamblinne

Arnaud de Jamblinne

Directeur général

Directeur général de la société de direction du Fonds de placements immobiliers La Foncière depuis 1997. Titulaire d’une licence en sciences commerciales, il a mené son parcours dans le secteur immobilier, aux USA et en Suisse, avant de rejoindre La Foncière.

Thomas Vonaesch

Thomas Vonaesch

Directeur en charge de la gestion du parc immobilier

Responsable du portfolio management depuis 2009, il a dédié l’essentiel de sa carrière à l’immobilier. Après l’obtention de son diplôme fédéral de régisseur et courtier en immeubles, il a été responsable des services immobiliers d’un groupe de distribution, de sociétés d’assurance et de télécoms.

Jean-Marie Pilloud

Jean-Marie Pilloud

Sous-directeur, responsable de la finance, de la comptabilité et des contrôles de gestion

Engagé en 2015 pour reprendre la responsabilité de la finance, de la comptabilité et des contrôles de gestion du Fonds de placement La Foncière ainsi que de la société de direction Investissements Fonciers SA, il a occupé des fonctions similaires dans des sociétés de services fiduciaires et financiers après une formation au brevet fédéral de comptable.

Banque dépositaire

Le rôle de banque dépositaire est assuré par la Banque Cantonale de Genève (BCGE).

 

La banque dépositaire assure la garde de la fortune du Fonds.
Elle veille à ce que la direction du Fonds respecte les dispositions de la loi et du règlement, notamment pour les décisions de placement.

 

Son devoir de loyauté s'exerce au bénéfice exclusif du porteur de parts. 

Banque Cantonale de Genève

 

Quai de l'Ile 17 – CP 2251

1211 Genève 2

www.bcge.ch

Organe de révision

Le Conseil d'administration nomme un organe de révision externe indépendant, chargé de vérifier chaque année les comptes du Fonds de placements La Foncière.

 

Cet organe doit soumettre un rapport détaillé au Conseil d'administration.

Il doit, en outre, veiller au respect de la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux (LPCC) ainsi qu'à celui du contrat de fonds de placement.

Il adresse ensuite un rapport à la FINMA.

PricewaterhouseCoopers SA

 

Avenue C.F. Ramuz 45


1001 Lausanne

Experts permanents

Les biens immobiliers acquis par La Foncière sont expertisés chaque année par un Collège d'Experts accrédités auprès de la FINMA et indépendants de la gestion du Fonds. Les investisseurs ont ainsi la garantie que ces évaluations sont effectuées de manière autonome et conforme au marché.

 

Les Experts interviennent : lors de l'établissement de la valeur vénale des immeubles à la clôture de l'exercice, lors de l'achat et de la vente des immeubles, lors des émissions de parts.

 

Le Collège d'Experts se compose de:

Mario Fellrath

Mario Fellrath

Ingénieur EPFZ-SIA, Lausanne

Ingénieur civil EPFZ, Associé  et administrateur de Ingeni SA à Lausanne, l’un des bureaux d’ingénieurs les plus performants de Suisse romande.

Patrice Bezos

Patrice Bezos

Architecte AGA-SIA, Genève

Architecte, Président de Favre & Guth SA architectes associés à Genève, Vice-président de la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève.

Louis Ganty

Louis Ganty

Expert immobilier diplômé, Corsier

Expert immobilier avec brevet fédéral au bureau Vago Experts Immobiliers SA, il se consacre exclusivement à l'expertise indépendante.